info@eezee-it.com +32 10 87 00 24

Comment optimiser son référencement SEO grâce à Odoo?

SEO for Odoo v9

La gestion et la création du site web ont été optimisés avec la version 9 d’Odoo. Plusieurs fonctionnalités facilitent le référencement naturel. Un bon référencement vous assure un gain de notoriété, de trafic et une augmentation des ventes. Il est dès lors une source de revenu sur le long terme. Voici le point sur les principaux outils d’Odoo pour bien référencer son site web sur les moteurs de recherche.

1. L’outil Optimize SEO

L’outil permet de définir des métas tags : mots-clés, titre et description.

Chaque page du site web doit comporter une balise <titre>, <description> ainsi que des mots clés. Ces informations sont utilisées par les moteurs de recherche comme Google afin décrypter le contenu de la page.

Pour booster le trafic sur la page web il faut utiliser des mots clés pertinents. L’utilisation et le choix de ceux-ci est très important pour un référencement naturel optimal.

Définir les mots clés :

Ces mots clés doivent se retrouver dans le titre, la description et dans le contenu de la page web.

L’outil développé par Odoo permet d’ajouter les mots clés de la page facilement et affiche instantanément les mots clés associés les plus recherchés sur Google.

De plus, l’outil affiche en bleu clair les mots clés présents dans la page et en bleu foncé ceux présents dans le titre.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’avoir un rapide aperçu des mots clés à rajouter dans son article et surtout au contenu de son titre.

Définir le titre et la description :

Après avoir choisi les bons mots clés, il faut définir un titre et une description à la page web pour référencer sa page sur les moteurs de recherches.

Un bon titre comprend 70 signes maximum, va droit au but et comporte les mots clés.

La description, ou le chapeau, comporte 156 caractères maximum et reprend également les mots clés. Il doit résumer le message telle une conclusion et reprendre les éléments de la page.

L’outil promote permet d’ajouter facilement un titre et une description. Il limite automatiquement la longueur de ceux-ci et permet un aperçu instantané du résultat.

Notes : Odoo gère de manière automatique les URL. Lorsque vous changez le titre d’un article de blog ou d’un produit dans votre e-Commerce, Odoo change automatiquement l’URL de votre page. De plus, Odoo modifie automatiquement tous les liens vers la nouvelle URL créée.

Pour les liens externes qui ne sont pas hébergés sur votre site, une redirection est automatiquement activée !

2. L’outil Drag & Drop

En créant un site internet via Odoo, vous avez la possibilité de rajouter une multitude de contenus grâce au drag & drop. Cela permet notamment d’avoir un site responsive design et d’avoir des outils de partage.

Responsive Design

Plusieurs thèmes sont proposés et sont tous responsive design en utilisant Bootstrap. Le site est donc adapté pour les formats tablettes et GSM. Le mobile friendly est depuis 2015 un critère important dans les résultats de Google et les sites adaptés seront avantagés dans l’ordre des résultats.

Outil Share

Permettre le partage facile de votre site par vos visiteurs participera au référencement de celui-ci. Grâce à un simple glisser-déposer, vous pouvez facilement ajouter des boutons de partages sur les réseaux sociaux.

3. L’outil Alt image

Ces balises structurent et illustrent le site internet. Grâce à Odoo, vous pouvez modifier rapidement la balise Alt et Title de chaque image sans avoir de connaissance html !

La balise Alt : il s’agit d’une courte description qui permet de décrire le sujet de l’image. Très importante, elle vient renforcer le référencement sur les moteurs de recherche.

La balise Titre : elle permet de donner une information sur le contenu de l’image lors du survol de l’image avec la souris.

 

4. L’outil “Link tracker”

L’outil link tracker permet de partager une page de son site internet sur d’autres canaux. Petite révolution pour les marketeurs, le link tracker permet à la fois de rajouter des champs UTM (campagne, source, medium) mais aussi de raccourcir le lien crée automatiquement.

Ajout d’UTM

Les UTM sont des paramètres ajoutés à la fin de l’URL afin de permettre de tracer la provenance d’un clic sur une URL. Odoo permet de configurer trois paramètres :

Campagne : Il s’agit du nom de la campagne (soldes de janvier, Batibouw, …)

Source / Origine : Il s’agit du support/site sur lequel se trouve le lien (Google, Facebook, Twitter, Mail..)

Médium : Il s’agit ici du support marketing utilisé pour diffuser le lien (cpc, newsletter, facebook ads,..)

Racourcir le lien

Les UTM viennent rallonger l’URL de la page qui est parfois déjà longue de base. Afin d’avoir un meilleur taux de clics sur les liens que vous partagez, il est important d’avoir une URL courte. Des outils comme bit.ly proposent également ce service. L’avantage d’Odoo est que l’outil Link tracker est intégré au site et aux statistiques.

Statistique : mesure du ROI

Une fois le lien crée, on accède à une série de statistiques : nombre de clics, la date des différents clics ou encore le pays d’origine des clics. Au-delà du référencement, l’outil permet également de mesurer son ROI grâce aux dashboards.

Bien d’autres fonctionnalités sont présentes dans Odoo afin de faciliter le référencement naturel de votre site. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités techniques en matière de référencement naturel SEO, consultez le site de Odoo : https://www.odoo.com/documentation/user/9.0/website/seo.html